Abracadabra

Sortir un lapin de son chapeau...


Expression : "Trouver comme par magie un argument dont on a besoin..." Source : Bob

Découvrez plus d'infos sur Wikipédia : le lapin dans la culture, le lapin de Pâques, le lapin blanc du magicien, de Lewis Carroll et de Matrix, la patte de lapin porte-bonheur...

Notre poisson d'avril 2015, réactualisé en 2017 !


L'origine de notre poisson d'avril est incertaine. La légende la plus répandue date du XVIe siècle. En 1564, Charles IX - roi de France de 1560 à 1574 - décida par l'édit de Roussillon que l'année débuterait dorénavant au 1er janvier dans l'ensemble de son royaume.

Appliqué le 1er janvier 1567, cet édit mit définitivement fin à la tradition gallo-romaine où l'année commençait alors avec l'équinoxe du printemps.

Comme tout changement, ce nouveau calendrier fût long à mettre en place (promulgation le 9 août 1564) les habitudes ayant la vie dure chez les sujets du royaume de France.

Symbole chrétien par excellence (ichtus), 12ème signe astrologique marquant la fin de l'hiver, les poissons d'avril furent offerts pour marquer la fin du Carême.

Ainsi naquît le 1er avril, le "jour des fous", le jour des "farces et attrapes" où il est permis d'user de légèreté et d'humour en cherchant à mystifier le monde autour de nous...

A la recherche d'une solution ?

Si vous ne trouvez pas la "cachette" de notre poisson d'avril, jetez un oeil à nos explications sur chasses-au-tresor.com...

Dissimulées sur cette page dès le 1er avril 2015 se trouve des informations essentielles. Elles sont confirmées par certains de nos liens disponibles...

Pour le week-end du 1er mai 2015 sur le portail du Mysterium, nous avons ajouté des renseignements pour vous aider à progresser dans les énigmes de la Ballade du Vagagond.

Pour le 1er juin 2015 sur la chaîne Youtube de CenTropoS, nous avons listé quelques vidéos en rapport direct avec la Ballade du Vagagond... Ainsi, verrez-vous enfin Midi à votre porte ?

Entre 2016 et 2017, alors ?

Après notre tweet du 1er/2 avril 2017, voici notre petite mise à jour du dimanche 9 avril, suite à notre blague à retardement du 22 juillet 2016... Quelle est cette blague ? Pour le savoir, cliquez sur cette image pour visionner notre "vidéo bonus" avec notre lapin & cie ! Pour cela, allez de 1:43 jusqu'à 2:03... (^o^)

Crédits

Proudly animated by ScrollMagic © Jan Paepke

Original Demo Page made by Nicholas Cerminara

Code/Text Review by Jean Dechaume & CenTropoS Team